zurück
Actualités

Biasca a réussi et reste en LNA

Le RC Biasca part en vacances d'été. Les Tessinois remportent la série de playout contre Wimmis par 3-0 et joueront également en LNA lors de la saison 2024/25.

Les playoffs :

RHC Diessbach - SC Thunerstern 4-3 après prolongation (2-0, 1-3, 1-0, 0-0)

C'est une série comme on aimerait en voir. Chaque match est très captivant, jamais une équipe n'est totalement supérieure à l'autre. Samedi, il semble que Diessbach puisse pour la première fois créer une situation claire. Xavier Solera donne l'avantage à ses couleurs en première mi-temps (2-0) et porte même le score à 3-0 à la 29e minute. Les Thounois, privés d'une option en attaque en l'absence de Jonas Schädeli, blessé, réagissent de manière formidable. Une fois de plus, c'est le très en forme Jan Schober qui marque et lorsque Gian Rettenmund ramène le score à 3-2 seulement douze secondes plus tard, les étoiles sont de retour. Björn Schmid voit ensuite la couleur bleue, ce qui donne encore plus d'élan aux visiteurs. Josua Klöti arrête encore le direct pour Diessbach, mais à la 47e minute, la balle se faufile dans le filet. Flavio Silva force la prolongation avec le 3-3. C'est finalement Pascal Kissling qui fait la décision pour les Seelandais.

 

RSC Uttigen - RHC Dornbirn 2:3 après tirs au buts (1-1, 1-1, 0-0, 0-0)

Le duel entre Uttigen et Dornbirn va également jusqu'aux prolongations. Jonas Fässler a certes ouvert la marque tôt pour les Vorarlberg, mais Fabien Waridel a rapidement égalisé pour Uttigen. Ensuite, ce sont surtout les gardiens et les lignes de défense qui convainquent, car l'équipe en supériorité numérique ne parvient pas à profiter de deux cartons bleus. Uttigen surmonte sans dommage la pénalité contre Nick Matti, Dornbirn celle contre Kilian Hagspiel. C'est seulement Yves Walther qui frappe du point pour les Aartiens après la bleue contre Jorge Maturano. Mais la puissance argentine, en la personne de Rafael Lestorto, égalise pour les Dornbirns à 2-2 en fin de match. Comme aucun but n'est marqué pendant les prolongations, il faut recourir aux tirs au but. Hagspiel réussit le tir décisif pour Dornbirn, les habitants de la ville de Mess se procurent ainsi une première balle de match dans la série pour samedi prochain dans leur propre Stadthalle.

 

Les playouts :

RC Biasca - RHC Wimmis 4-3 (0-1)

Premier et en même temps dernier match pour Biasca à l'asile dans la patinoire locale. Wimmis, qui n'a jamais marqué lors des deux premiers matchs, trouve pour la première fois la faille grâce à Patrick Wittwer et mène à la pause. Le tournant se produit ensuite. Jonathan Brand a encore porté le score à 0-2 pour les visiteurs, puis Biasca se réveille. Gregorio Boll, Giacomo Scanavin et Pablo Saez égalisent à 3-3 malgré un coup franc direct transformé entre-temps par Ramon Meier, la phase finale est déjà en cours. L'entraîneur de Wimmis, Ribeiro, prend immédiatement son temps mort et tente de stabiliser sa jeune troupe. Malgré cela, 49 secondes plus tard, le score est de 4-3. Biasca gagne et s'assure le maintien en LNA. Wimmis, en revanche, doit trembler en finale des play-out pour rester dans la plus haute ligue.

 

RHC Wolfurt - Genève RHC 4-0 (1-0)

Ces derniers temps, Jean-Carlos Levay-Theurer a souvent manqué à l'appel dans la formation du Vorarlberg. Samedi, pour son retour, il marque le 1-0 et permet à Wolfurt de mener à la pause face à une équipe genevoise une nouvelle fois très jeune. Héctor Gallego porte le score à 2-0 après la pause. L'émotion est définitivement au rendez-vous, l'altercation entre Daniel Zehrer et Moïse Fayet ne s'explique pas autrement. Les deux se retrouvent sur le banc des pénalités en conséquence. Kilian Laritz frappe ensuite lorsque Federico Iranzo reçoit un carton bleu et une bonne minute plus tard, Arnau Dilmé exulte et marque le 4:0. Wolfurt se procure ainsi sa première balle de match dans la série de playout.

 

Traduit par DeepL.

Plus de nouvelles

Prochain tour dans la lutte pour les playoffs