Le championnat d'Europe masculin débute aujourd'hui à Sant Sadurni d'Anoia, en Espagne. La Suisse affronte l'Angleterre à 13h30 pour son match d'ouverture.
Un nouveau mode de fonctionnement permet aux "petites nations" de s'affronter lors du premier tour. Ainsi, lors de l'Euro, la Suisse jouera successivement contre l'Angleterre, Andorre et l'Allemagne, puis rencontrera un adversaire du top 4 en quart de finale. La voie vers l'avant est ouverte, il faut maintenant gagner contre une équipe du top 4, non plus en phase de groupe, mais en quart de finale.
Après les résultats mitigés obtenus lors des World Skate Games 2019 et 2022, l'objectif officiel est la 5e place. On a touché le fond ? Pas nécessairement. L'Allemagne a été meilleure que la Suisse ces derniers temps et même contre Andorre, les deux derniers duels directs ont été perdus. Il s'agit d'abord de se replacer devant ces nations et de ne rêver plus grand que dans une prochaine étape.
L'Angleterre comme adversaire de départ
es Suisses n'ont pas eu beaucoup d'expérience avec leur adversaire du jour, l'Angleterre, dans un passé récent. Mais il faut être prévenu : les Anglais disposent d'une forte génération de jeunes, même s'ils devront se passer à Noia de leur figure de proue Alex Mount du CP Grosseto. Les Britanniques se concentrent déjà sur les World Skate Games 2024.
Cela vaut aussi en partie pour la Suisse, qui compte dans son cadre un débutant, Andrin Gottwald, qui a réussi à franchir le pas depuis les moins de 23 ans. Le cadre rajeunit et la génération plus âgée doit faire ses preuves avant les championnats du monde en Italie l'année prochaine, si elle veut y viser à nouveau la promotion souhaitée.
Le match contre l'Angleterre peut être suivi en livestream sur World Skate Europe TV à partir de 13h30!