zurück
Actualités

La Suisse perd un quart de finale dramatique

Hier soir, la Suisse a perdu son quart de finale du championnat d'Europe M19 face à la France, de manière dramatique, en prolongation (4-6).

Par le passé, les matchs contre la France ont régulièrement été décisifs pour la participation aux demi-finales. Cette fois encore, le derby a tenu toutes ses promesses. Liloan Gélébart met rapidement la France en tête (5e), mais Matteo Garcia se laisse ensuite aller à une agression et, avec beaucoup de chance, ne reçoit qu'un carton bleu. Jonathan Scheer transforme le coup franc direct pour égaliser (8.). Et les Confédérés continuent d'être efficaces. Ramon Meier transforme du point de penalty pour le 2:1 (15.). Dès lors, la nervosité disparaît et la Suisse parvient à convaincre.

 

Barois devient le sauveur de la France

Et elle le fait aussi au début de la deuxième mi-temps. Mattia Bigiotti glisse intelligemment un contre sous les jambes de Noan Oliviero (29.) et la France manque de plus en plus de temps. D'autant plus que tous les joueurs vedettes échouent devant Fabian Lehnherr et que le gardien semble devenir l'homme du match. Ainsi, à la 43e minute, Stéphane Herin, l'entraîneur des Français, lance Gauthier Barois au petit bonheur la chance. Il n'a pas joué une seconde qu'il doit exécuter le prochain standard. Barois marque et fait trembler la Suisse. Leo Avondo en profite d'un tir puissant dans la lucarne (3:3, 46e), ce qui permet à la France de se sauver en prolongation.

 

Tout risquer et perdre

Et cette prolongation a tout pour plaire. D'abord un carton bleu contre Amaury Allannic, que Jonathan Scheer ne peut pas utiliser. S'ensuit un penalty à l'issue de la pénalité, Barois le transforme dans la foulée (53e). La Suisse est menée et se retrouve encore plus en difficulté lorsqu'Avondo trompe Lehnherr sur le coup franc direct suivant. Vingt-et-une secondes plus tard, la même situation se présente en face, ce dont profite Meier pour recoller au score (55e). Dans la deuxième moitié de la prolongation, la Suisse manque de temps. Lehnherr est remplacé par un joueur de champ supplémentaire, ce dont la France profite pour faire la décision dans la cage abandonnée.

La Suisse jouera donc aujourd'hui à 17 heures contre l'Autriche en demi-finale pour se qualifier pour le match pour la cinquième place.

 

Suisse - France 4-6 après prolongation (2-1, 1-2, 1-2, 0-1)

Seedorf. - arbitres : Casimiro, Correia.

Buts : 5e Gélébart 0-1, 8e Scheer 1-1, 15e Meier 2-1, 29e Bigiotti 3-1, 43e Barois 3-2, 46e Avondo 3-3, 53e Barois 3-4, 55e Avondo 3-5, 55e Meier 4-5, 60e Avondo 4-6.

SUISSE : Lehnherr, Töndury ; Fayet, Bigiotti (1), Graf, Meier (2), Scheer (1), Dysli, Emerson, Gisler.

FRANCE : Oliviero, Aidoud ; du Sejour, Gélébart (1), Avondo (3), Allannic, Garcia, Barois (2), Gomes, Teixeira.

REMARQUES : 2x2 min. Suisse, 2x2 min. France.

Plus de nouvelles

La sélection suisse pour l'Euro Girls 2025 est connue