Le RHC Diessbach et le RHC Dornbirn ont tout réglé lors du match 4 des demi-finales de LNA et se retrouvent en finale. Il s'agit d'une réédition de la finale de la Coupe.
Les play-offs :
RHC Dornbirn - RSC Uttigen 4-3 après prolongation (2-2, 1-1, 1-0, 0-0)
A-t-on vraiment joué au hockey sur roulettes à Dornbirn ? L'équipe locale a parfaitement ouvert la voie avec deux buts de Rafael Lestorto et mène 2-0 quand, à partir de la 12e minute, les nombreuses échauffourées commencent. Tout d'abord, Kilian Hagspiel et Alexis Garcia sont expulsés ensemble avec les bleus. Suivent Jonas Fässler et Lestorto avec des pénalités de temps, ce qui fait sauter les plombs de Sebastian Mostögl et de l'entraîneur Francesco Dolce à la 18e minute. Les deux voient rouge. Uttigen perd ensuite son gardien titulaire Jean-Pierre Vizio avec une pénalité de temps. Au moins, dans cette phase folle, les habitants de la vallée de l'Aar sont capables de prendre l'avantage et de revenir à 2-2 à la pause grâce à Yves Walther et Garcia. Garcia, avec son deuxième but seulement dans ces playoffs, donne pour la première fois l'avantage à Uttigen après la pause. Pendant un court instant, le calme règne dans la Stadthalle et les équipes se remettent à jouer au hockey sur roulettes. Jorge Maturano égalise alors à 3-3 pour les maîtres du jeu. Et ensuite ? Les pénalités sont de nouveau de mise. Maturano ouvre le bal, suivi de Garcia et Hagspiel sur le banc des pénalités. Dans la prolongation, Hagspiel marque rapidement le 4-3, ce qui signifie aussi le but de la victoire. Mais le flot de cartons n'est pas encore terminé. Garcia voit un rouge à la sirène.
SC Thunerstern - RHC Diessbach 7-11 après prolongation (3-2, 3-4, 1-2, 0-3)
Plus tard dans la soirée, à Thoune, les choses ne sont pas moins spectaculaires, sauf qu'il y a plus de sport à voir. Diessbach prend le meilleur départ grâce à Xavier Solera et Björn Schmid, ce que Thunerstern parvient à corriger en menant 3-2 à la pause. S'ensuit alors une impression de déjà-vu. Thunerstern est par moments meilleur ou du moins plus efficace, mène parfois de trois buts et à la 44e minute, il mène encore 6-4. Mais Diessbach montre une phase finale forte, typiquement Pascal Kissling et Yanic Dysli marquent à nouveau pour aller en prolongation. Lorenzo Rui y frappe en powerplay pour le 6-7, ce que Raphael Rettenmund parvient à égaliser. Ce n'est que lorsque Kissling réussit à marquer le 7-8 et que Thunerstern prend de plus en plus de risques que la décision tombe. Les Seelandais jouent maintenant froidement contre leur adversaire. Rui, Solera et Kissling envoient Diessbach en finale du championnat.
Les playouts :
Genève RHC - RHC Wolfurt 2-3 (0-2)
Le début est prometteur pour Wolfurt. Arnau Dilme frappe deux fois dans les deux premières minutes et fait en sorte que les Genevois, déjà sous la pression de la victoire, se retrouvent encore plus dos au mur. Stéphane Simons, réactivé pour ces derniers matchs, redonne espoir à l'équipe locale avec le 1-2. S'ensuit un carton bleu contre Dilme, ce dont profite Oriol Mata en powerplay pour égaliser et remettre tout à zéro. La prolongation se rapproche quand Aurel Zehrer parvient à arracher la balle au dernier Genevois et envoie ses couleurs vers le maintien à quelques secondes de la fin.
Traduit par DeepL.