Défaite très amère pour la sélection suisse M17 en quart de finale de l'Euro. La France s'impose aux tirs au but.
La France a disputé le premier tour dans un groupe plus fort avec l'Espagne, le Portugal et l'Italie et a donc un rythme plus soutenu que la Suisse dans ce quart de finale. Il faut donc un Janis Zaugg exceptionnel entre les deux poteaux pour que les Suisses ne soient pas rapidement menés au score. Minute après minute, les Suisses se battent pour revenir dans le match, mais sont tout de même menés au bout d'un quart d'heure. Un bref désaccord dans la défense et voilà que Thibaud Gaucher marque pour la France.
L'avance ne suffit pas
Les Suisses sortent des vestiaires avec beaucoup d'élan. Ils prennent le dessus au début de la deuxième mi-temps et l'entraîneur français demande un temps mort. Mais il ne l'obtient que lorsque Sven Schenk exulte (25e). Son tir à ras de terre a trouvé le chemin de la ligne et peu après, Lucas Pahud transforme avec style le premier coup franc direct de ce tournoi (26.) - au bon moment ! Avec cette avance, les Suisses agissent habilement, il semble qu'ils réussissent à passer le cap. Seule une poussée d'énergie de Tom Grison les empêche d'aller plus loin, le match se termine par une prolongation.
Le thriller des penalties se termine au désavantage des Suisses
Pendant les deux fois trois minutes, aucune décision n'est prise, elle doit l'être au point. La France prend deux fois l'avantage par Gaucher et Grison, mais les deux Genevois Pahud et Dimitri Reist gardent leurs nerfs. Après cinq tirs chacun, le score est de 4-4. Pahud prend une deuxième fois son élan, mais cette fois le gardien français fait un arrêt exceptionnel de la tête. Albin Garro martèle ensuite la balle sous la barre pour la France et empêche amèrement la Suisse de se qualifier pour les demi-finales.
France - Suisse 5-4 après tirs au but (1-0, 1-2, 0-0, 0-0)
Palasport Correggio. - Arbitre : Catrapona, Hyde.
Buts : 14e Gaucher 1-0, 25e Schenk 1-1, 26e Pahud 1-2, 37e Grison 2-2.
Penaltys : Dysli 2-2, Couve 2-2, Thönen 2-2, Gaucher 2-3, Dubacher 2-3, Garro 2-3, Pahud 3-3, Grison 3-4, Reist 4-4, Pahud 4-4, Garro 4-5.
FRANCE : Hervé, Cayol ; Gaucher (1), Couve, Neau, Cazeilles, Granger, Grison (1), Voisin, Garro.
SUISSE : Zaugg, Bagattini ; Schenk (1), Tanner, Thönen, Schmocker, Pahud (1), Dysli, Dubacher, Reist.
REMARQUES : 1x2 min. France.