La Suisse a perdu son match d'ouverture de la 69e Coupe des Nations contre le Portugal (0-8) après une première mi-temps solide.
Le Portugal est vice-champion du monde, alors que la Suisse ne fait pas partie des dix meilleures équipes du monde. La barre est donc haute pour le coup d'envoi de la 69e Coupe des Nations - et les hommes de l'entraîneur Xavier Bataller se vendent très bien. Disciplinés en défense devant un Jean-Pierre Vizio solide, ils tiennent le score et ce n'est qu'à la 22e minute que le favori ouvre le score par Gonçalo Pinto. Ce qui suit est une carte bleue contre Yanic Dysli, que Xavier Cardoso exploite en powerplay juste avant la pause pour le 2-0.
Et les superstars portugaises font ensuite la différence en accélérant brièvement le rythme : Gonçalo Alves, João Rodrigues et Nuno Santos décident de la partie avec leurs buts juste après le changement de côté. Cette baisse de régime dans le jeu suisse coûte un meilleur résultat, mais ils parviennent ensuite à se ressaisir. Le résultat final est de 8 à 0, mais la performance suisse a fait plaisir à voir, du moins jusqu'à la moitié du match.
Aujourd'hui, le match continue à 17 heures, le prochain adversaire de haut niveau est le champion d'Europe, l'Espagne.
Portugal - Suisse 8-0 (2-0)
Salle de Pierrier. - Arbitres : Sanchez, Barba.
Buts : 22e Pinto 1-0, 25e Cardoso 2-0, 27e Alves 3-0, 28e Rodrigues 4-0, 29e Santos 5-0, 36e Alves 6-0, 45e Rodrigues 7-0, 47e Nunes 8-0.
PORTUGAL : Edo, Girão ; Costa, Rodrigues (2), Santos (1), Cardoso (1), Souto, Pinto (1), Alves (2), Nunes (1).
SUISSE : Vizio, Oberson ; Dysli, Gottwald, Schober, Wittwer, Rui, Kissling, Rettenmund, Brand.
REMARQUES : 1x2 min. Suisse.
Traduit par DeepL.