Grâce à une victoire finale 4-2 aux tirs au but contre Andorre, la Suisse termine les World Skate Games 2024 à la 7e place.
Après les défaites contre l'Espagne et la France, la Suisse a encore une fois pu rassembler toute son énergie. Andorre est connu pour être un adversaire inconfortable et les Suisses se sont compliqués la vie au début. Le carton bleu contre Pascal Kissling reste sans conséquence, l'exclusion de Gregorio Boll est sanctionnée par Bernat Picanyol qui transforme le direct pour l'ouverture du score andorran. Yanic Dysli parvient à égaliser juste avant la pause.
Il faut un Oberson fort
Il s'ensuit en deuxième mi-temps une phase où les Suisses auraient tout à fait pu faire basculer le match. Mais la supériorité numérique après le bleu contre Arnau Dilmé n'est pas utilisée, et Andorre est à peine au complet que Picanyol marque le 2-1. Gian Rettenmund peut forcer la prolongation, notamment parce que Guillaume Oberson reste vainqueur de son duel avec Picanyol huit secondes avant la fin de la période bleue contre Jan Schober. Aucun but n'est alors marqué pendant la prolongation.
La séance de tirs au but est un thriller qui commence parfaitement pour la Suisse. Oberson fait un arrêt contre Gerard Miquel, Kissling marque. Lorsque Rettenmund transforme à son tour lors de la quatrième tentative, la décision est prise. La Suisse termine le championnat du monde à la 7e place, ce qui n'a jamais été aussi bien depuis la sensationnelle médaille d'argent de 2007.
Andorre - Suisse 2-4 après tirs au but (1-1, 2-2)
Pala Igor. - Arbitres : Sanchez, Madureira.
Buts : 18e Picanyol 1-0, 23e Dysli 1-1, 39e Picanyol 2-1, 48e Rettenmund 2-2.
Penaltys : Kissling 2-3, Rettenmund 2-4.
ANDORRA : De Sousa, Beal ; Rey, Castellvi, Picanyol (2), Antequera, Miquel, Palacin, Nil Dilmé, Arnau Dilmé.
SUISSE : Oberson, Vizio ; Dysli (1), Gottwald, Schober, Boll, Rui, Kissling, Rettenmund (1), Brand.
REMARQUES : 2x2 min. Andorre, 3x2 min. Suisse.