Cela fait des années que la Suisse n'a plus gagné contre l'Angola, la nation phare d'Afrique et numéro 6 mondial. Aujourd'hui, il s'en est fallu de peu pour que l'Angola s'incline 3-2.
C'est une nouvelle réjouissante : la Suisse et l'Angola se sont rencontrés d'égal à égal aujourd'hui. La première grosse occasion est pour les Suisses, Gian Rettenmund ne trouve que le poteau. Les Africains font mieux après le carton bleu infligé à Jonathan Brand, leur capitaine expérimenté André Centeno marque en supériorité numérique pour mener 1-0 à la pause. Lorenzo Rui et Pascal Kissling auraient pu l'empêcher par un penalty et un coup franc direct, mais tous deux voient leurs tentatives parées par Francisco Veludo.
Trop peu d'efficacité au point
Le jeune Yanic Dysli fait mieux au point. Il pose la balle après une faute sur lui et marque le 1-1, c'est le début parfait de la deuxième mi-temps. Le match reste longtemps ouvert, ce n'est qu'à la 43e minute qu'Alonso Silva marque pour l'Angola (2-1). Peu de temps après, Rettenmund rate un direct, ce que Rafael Fidalgo fait mieux dans la relance après un bleu contre Rui. Les Suisses reviennent une nouvelle fois par Rettenmund, mais 1:59 minutes ne suffisent pas pour égaliser.
La Suisse rate ainsi de peu le coup contre le numéro 6 mondial et jouera demain pour la 7e place à la fin de la Coupe des Nations à 14 heures contre l'hôte de Montreux renforcé par des joueurs espagnols et portugais.
Angola - Suisse 3-2 (1-0)
Salle de Pierrier. - Arbitres : Carmazzi, Sanchez.
Buts : 11e Centeno 1-0, 28e Dysli 1-1, 43e Silva 2-1, 45e Fidalgo 3-1, 49e Rettenmund 3-2.
ANGOLA : Veludo, Santos ; Centeno (1), Diogo, Faria, Fidalgo (1), Eduardo, Silva (1), Agostinho.
SUISSE : Vizio, Klöti ; Dysli (1), Gottwald, Schober, Wittwer, Rui, Kissling, Rettenmund (1), Brand.
REMARQUES : 2x2 min. Angola, 2x2 min. Suisse. Angola sans Mendes ; Suisse sans Oberson (blessé).
Traduit par DeepL.