La phase décisive du championnat suisse débute samedi. Dans les playoffs, le titre de champion est en jeu, dans les playouts, la survie en LNA.
Les playoffs :
06.04.2024, RHC Diessbach - SC Thunerstern, début du match 17h30 en direct sur Swiss Sport TV
Récemment, Diessbach a pu fêter son titre de vainqueur de la Coupe de Suisse. Les Seelandais ont, une fois de plus, su passer à la vitesse supérieure au moment décisif. Les playoffs sont l'une de leurs grandes forces. Le SC Thunerstern a certes remporté un duel direct contre les Diessbachois, mais le rôle de favori revient au champion en titre. D'autant plus que le RHCD dispose d'un effectif nettement plus large et que Thunerstern dépend en grande partie des buts de Gian Rettenmund.
06.04.2024, RSC Uttigen - RHC Dornbirn, début du match à 18h00 en direct sur Swiss Skate TV
Dornbirn a infligé à Uttigen la plus grosse défaite de la qualification en jubilant 6-2 à la Stadthalle contre le vainqueur de la saison régulière. Les habitants de la ville de Messest sont des favoris secrets pour le titre et l'ont également montré en coupe. En même temps, les joueurs sudistes du Vorarlberg sont aussi une poudrière, comme l'a montré la finale de la Coupe. Jorge Maturano y a pris un rouge, mais il n'est pas suspendu en championnat et peut participer tout comme Sebastian Mostögl. Mais l'entraîneur Francesco Dolce a lui aussi frôlé l'expulsion. Uttigen a davantage maîtrisé ses émotions. Et le proverbe "l'offensive gagne les matchs, la défensive les championnats" serait idéalement adapté aux habitants de la vallée de l'Aar.
Les playouts :
06.04.2024, RC Biasca - RHC Wimmis, début du match à 17h00 en direct sur Swiss Skate TV
Biasca ne parvient pas tout à fait à égaler sa forte saison précédente, lorsqu'il s'était qualifié pour les demi-finales des playoffs. Cette fois-ci, les playouts sont clairs depuis plus longtemps, même Wimmis a déjà pu profiter des derniers matchs de qualification pour se préparer. Sur le papier, les Tessinois sont les favoris, même si Wimmis a battu Diessbach 8-5 à la fin de la qualification et que ses qualités y ont éclaté. La série pourrait être serrée, il est donc important de prendre un bon départ.
06.04.2024, RHC Wolfurt - Genève RHC, début du match 19h00 en direct sur Swiss Skate TV
C'est la série des nombreux kilomètres. Pour chaque match, le visiteur doit traverser une fois tout le pays. Lors de leur visite à Wolfurt en qualification, les Genevois se sont déplacés avec un effectif réduit. Le feront-ils aussi en playoffs ? Beaucoup de choses dépendent de Matteo Tercier en attaque, Wolfurt semble avoir un effectif beaucoup plus large. Les étrangers, mais aussi Kilian Laritz et Aurel Zehrer sont bons pour marquer des buts, Kilian Brüstle est aussi devenu un buteur régulier. Les joueurs de Hofsteg, qui ont le rôle de favoris, veulent donc franchir la ligne d'arrivée le plus rapidement possible et assurer leur maintien dans la ligue.
Traduit par DeepL.