Après le championnat d'Europe à Olot, en Espagne, début décembre, les entraîneurs Marc et Xavier Oller ont décidé de quitter leur poste d'entraîneur de l'équipe nationale suisse féminine.
Lors des championnats d'Europe à Olot, la Suisse voulait se classer dans le top 5 et se qualifier pour la plus haute catégorie lors des World Skate Games 2024 en Italie. Cet objectif a été manqué du peu lors du dernier match. "Nous avons été supérieurs à nos concurrents directs d'Allemagne et d'Angleterre, mais nous n'avons pas réussi à marquer les buts nécessaires", résume l'analyse du tournoi. La déception d'avoir manqué l'objectif est donc immense.
En raison des deux reports de l'Euro, la Suisse, comme les autres nations, n'a pu se préparer que dans des conditions difficiles. "Nous avons remarqué qu'il manquait à l'équipe l'assurance nécessaire avec le système de jeu. Pour que l'équipe puisse faire un nouveau pas en avant, il faut maintenant de nouveaux inputs", les entraîneurs en sont convaincus et ont démissionné de leur poste.
Les frères catalans ont conduit la Suisse aux World Skate Games de Barcelone en 2019 et de San Juan en 2022 et ont fait en sorte qu'après des années de construction, la prochaine étape puisse être franchie. Ils ont ainsi pu fêter un beau succès en Argentine en remportant le championnat intercontinental. La Suisse est à nouveau sur un pied d'égalité avec des nations comme l'Allemagne, la France et l'Angleterre et est capable de jouer les demi-finales si le tournoi se déroule de manière idéale. "Marc et Xavier ont fait un excellent travail et ont permis à nos dames de retrouver l'élite européenne élargie. La Fédération Suisse de Rink Hockey (FSRH) continuera à compter sur leur expertise dans des tâches qui restent à définir", explique Simon von Allmen, responsable des équipes nationales.
La FSRH remercie Marc et Xavier Oller pour leur engagement de longue date et leur souhaite le meilleur pour l'avenir.