L'évolution du rink hockey suisse laisse également des traces dans le rink hockey adulte. Par rapport à l'année précédente, trois équipes de plus ont été inscrites.
C'est une situation délicate : les championnats doivent être passionnants, les ligues ne doivent pas être gonflées et le nombre de matches doit pouvoir être couvert par les arbitres disponibles. Pour cela, le nombre de matchs doit être attractif, mais pas trop, car avec la Coupe, les compétitions internationales et parfois les équipes nationales, le calendrier de certains joueurs est déjà bien rempli.
Parallèlement, il était clair que l'augmentation du nombre de juniors devait conduire à la création d'espaces chez les adultes où ils pourraient trouver une place afin de ne pas se perdre dans la discipline. C'est ainsi qu'ont été créées les ligues à 8 en LNA et LNB ou la 2e ligue en tant qu'organe de sport de masse. Après une lacune l'année dernière, les chantiers sont maintenant terminés. L'annonce de trois nouvelles équipes n'est contrebalancée que par le retrait du RC Uttigen Devils.
Voici quelques faits :
- Le RSC Uttigen et le RHC Dornbirn ont nouvellement inscrit une deuxième équipe pour la 1ère ligue, le Montreux HC a nouvellement inscrit une deuxième équipe pour la 2e ligue.
- Le RC Uttigen Devils s'est malheureusement retiré de la compétition.
- Les ligues à 8 équipes visées, de la LNA à la 1re ligue, sont atteintes.
- La perméabilité entre les ligues est présente et assure des championnats et des séries de playoff/playout équilibrés et donc hautement passionnants.
Dans la vision du comité central, qui a été adoptée par les clubs lors de l'assemblée des délégués, le premier point est de renforcer les clubs existants. Il s'agit notamment de créer des structures en haut et dans le sport de masse. Avec huit équipes en LNA, LNB et 1re ligue, plus cinq actuellement en 2e ligue, la place nécessaire a été créée chez les hommes.